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EMPLOYABILITÉ

Pénurie croissante de main d'œuvre qualifiée

En raison du contexte démographique et des changements structurels liés à la transformation digitale, les employeurs peinent à trouver des employés qualifiés sur le marché de l’emploi et à les recruter dans les temps voulus. La pratique du « Hire & fire » est devenue coûteuse et risquée, d’autant plus que certains profils se font rares sur le marché du travail en Suisse. Il est donc indispensable pour les employeurs de fidéliser leurs employés, de développer leur employabilité de façon continue et d’accroître leur agilité personnelle pour adapter les compétences aux dynamiques éconimiques et aux exigences des entreprises.

Nécessité d'une agilité croissante

Le dynamisme croissant des marchés et les mutations économiques entraînent des changements continus et demandent une plus grande agilité de la part des entreprises. L’approche traditionnelle en matière de développement des collaborateurs est trop statique et n’est plus efficace. Les profils attendus, les besoins en compétences et les objectifs de croissance évoluent en permanence. Les approches traditionnelles qui soutiennent le développement des compétences à long terme deviennent rapidement caduques et obsolètes. Les employeurs focalisent aujourd’hui sur la mobilité et l’agilité des collaborateurs. La mobilité interne et la flexibilité sur le lieu de travail sont à cet égard essentielles. Les collaborateurs sont employés de manière flexible là où ils peuvent apporter la plus grande valeur ajoutée à l’entreprise. Leurs profils et leurs compétences doivent être mis en permanence en perspective avec les tâches requises et avec les exigences opérationnelles de l’entreprise. La mobilité et l’agilité internes se substituent au développement classique et traditionnel des employés.

Employabilité

En ces temps de rapides changements et de mutations constantes, vous avez en tant qu'employeur, besoin de collaborateurs bien formés, flexibles et capables de s'adapter rapidement à toute nouveauté. Vous avez besoin de collègues qui comprennent rapidement où et comment ils peuvent apporter leur contribution et qui acquièrent eux-mêmes de manière autonome l'expertise nécessaire. Dans ce monde digital, l'employabilité ne signifie plus avoir le bon profil technique pour un poste, mais disposer de solides compétences en matière d'apprentissage, de changement et de résolution de problèmes. Avec "Employabilité pour le Futur" (E4F), nous avons développé une approche simple et ciblée pour les entreprises, qui permet de sensibiliser et de préparer les collaborateurs au monde digital. Les compétences les plus importantes de vos employés sont évaluées et analysées et conduisent à la définition d'un plan de développement individualisé. Il s'agit d'une étape importante pour aller vers des organisations agiles.

Assessments

Le facteur humain reste essentiel, surtout dans un monde digital. Les employeurs ont besoin de connaître les profils de compétences, les aptitudes, les talents et le potentiel de leurs collaborateurs. Dans le cas de recrutements à l'externe, vous voulez être sûr que les candidats répondront aux exigences des postes. Nous utilisons la méthode classique des Assessment Centres, des tests en ligne innovants (analyses psychométriques), des tests de performance et des outils favorisant l'aprentissage.

Mobilité interne

Une organisation n'est agile que si la mobilité interne est rendue possible et que'elle est encouragée. Les centres de carrière internes vous permettent de coordonner et de gérer la mobilité de manière centralisée. Ils permettent de promouvoir les talents et de les déployer à la bonne place dans votre entreprise tout en limitant les fluctuations internes. Les organisations ne sont plus dessinées sur la base des postes mais sur la base des tâches et des projets. Il y a toutefois deux conditions à la réussite de ces organisations : le droit à l'erreur et l'apprentissage continu, qui doivent être intégrés et vécus par les managers et les collaborateurs. Nous aidons les entreprises à mettre en place des centres de carrière internes, à sélectionner, former et développer les ressources nécessaires. Nous mettons à disposition nos experts, nos outils et partageons nos connaissances.

Gestion de carrière

La gestion de carrière a beaucoup évolué ces dernières années. Les carrières linéaires sont aujourd'hui plutôt rares et laissent place à d nouveaux modèles plus agiles. Les carrières portefeuilles et les carrières entrepreneuriales gagnent en importance et en popularité. Les employeurs ne souhaitent pas se sentir intégralement responsables de l'évolution de la carrière de leurs collaborateurs et souhaitent développer des modèles de responsabilités partagées. Cela implique que les collaborateurs puissent disposer des connaissances et des outils nécessaires au développement de leur employabilité

Nous pouvons vous aider, vous et vos collaborateurs, et offrons différents services :

1. bilan de compétences et gestion de carrière
2. ateliers de gestion de carrière et certification
3. plateforme de gestion de carrière et coaching virtuel

Entreprises, votre contact

Anne Donou | Regional Director

Assessment chez VON RUNDSTEDT

Concentration sur le business

En tant que prestataire professionnel d’assessments, nous attachons une grande importance au respect de certaines valeurs. Notre attitude fondamentale nous conduit aux priorités et aux déclarations suivantes.

Concentration sur le client

Chez nous, l’équipe d’observateurs comprend toujours au moins un observateur formé à la psychologie. Nous nous concentrons toutefois fortement sur les aspects commerciaux lors de la définition des tâches et de l’évaluation. C’est pourquoi les tâches sont systématiquement axées sur l’activité pratique et les exigences professionnelles du groupe cible.

Concentration sur les candidats

Pour nous, le candidat est aussi un client. Il est donc traité comme un client tout au long du processus AC et soutenu de toutes ses forces afin qu’il puisse faire appel à ses capacités et les exploiter au maximum. Grâce à notre grand professionnalisme et à notre transparence vis-à-vis de toutes les personnes impliquées, nos assessments sont également très bien acceptés par les candidats.
Le candidat reçoit un feed-back détaillé qui est discuté personnellement. Nous le conseillons également sur la manière dont il peut se développer de manière ciblée et tirer des enseignements de l’expérience AC.

Concentration sur la qualité

La qualité du processus, de l’évaluation et de la recommandation est très importante pour nous. C’est pourquoi nous travaillons avec une équipe d’observateurs expérimentés et faisons appel à des experts techniques et à des initiés en fonction de la position visée. Les observations sont réfléchies et discutées jusqu’à ce qu’une déclaration fiable soit possible. Ce faisant, nous tenons systématiquement compte des exigences des critères généraux de qualité (objectivité, validité, fiabilité).

Focalisation sur les outils

En plus de la forte empreinte interactive et personnelle de nos programmes d’évaluation, nous misons également de manière ciblée sur des outils d’évaluation numériques. Notre boîte à outils d’évaluation contient plusieurs tests psychométriques ainsi que des tests de performance et des analyses 360 feedback. L’utilisation combinée de différents instruments nous permet d’évaluer les profils personnels et professionnels des personnes de manière globale.