text

Outplacement

Enterprises
Particuliers

HR Today Research :  » Rapport sectoriel sur la pénurie de main-d’œuvre qualifiée – un bref aperçu « 

On déplore presque unanimement une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Dans les secteurs qui connaissent une pénurie liée à des raisons struc-turelles, il convient de regarder de plus près. Pour remédier à cette pénurie, il est important d’en connaître les causes, et elles semblent relative-ment différentes selon les secteurs. Nous menons actuellement des entretiens auprès d’experts et publierons un rapport sectoriel sur la pénurie de main-d’œuvre qualifiée à l’automne 2022. Voici déjà quelques extraits et premières conclusions…

Deux constats peuvent être dressés. La demande de travail est directement liée à la transformation digitale et implique des besoins croissants de main-d’œuvre qualifiée. L’offre quant à elle est directement liée aux conditions de travail diffi-ciles, à la réputation ou au manque de perspec-tives d’évolution. Ces motifs amènent les employés à se détourner de certains secteurs et à migrer vers d’autres. La conjonction de ces deux éléments a pour conséquence une importante pénurie de main-d’œuvre qualifiée.


Dans notre étude dont la publication est prévue pour octobre 2022, nous reviendrons plus en détail sur ces éléments et présenterons des stratégies possibles pour remédier à cette pénurie.

Article