Médias

HR Today: « A retenir de ce dossier »

By 3. mai 2020 No Comments

Directrice pour la Suisse romande de la société Von Rundstedt (outplacement), Anne Donou (Dagier-Joncour) a lancé en mars 2020 une nouvelle enquête intitulée «Réalité et solutions pour les plus de 50 ans» sur le marché de l’emploi. Cette enquête est réalisée en partenariat avec HR Today. Les résultats seront présentés lors d’un débat public en automne 2020.

Von Rundstedt est spécialisée dans l’outplace-ment, avez-vous une augmentation des deman-des depuis le début de la crise?
Pour l’instant, nous observons un ralentissement de la demande en avril et mai. Nous organisons des séances de réflexion avec les RH, virtuelles, et d’une façon générale, les entreprises nous indiquent que les licenciements décidés avant la crise ont été décalés, et pendant la crise, peu de notifications ont lieu.

 

Votre enquête va-t-elle tenir compte de la situa-tion exceptionnelle que nous traversons?

Certaines réponses ne changeront pas ou très peu car elles ne sont pas contextuelles, d’autres oui. Nous avons lancé deux enquêtes afin de recueillir des données quantitatives et menons en parallèle des focus groupes pour approfondir le sujet d’un point de vue qualitatif et réfléchir au développe-ment de solutions pragmatiques et innovantes. Il sera intéressant d’analyser et de croiser les résul-tats, de dégager les tendances, et comprendre ce qui est contextuel et ce qui ne l’est pas.

Quels sont les objectifs de l’enquête en 2020?

Nous nous concentrons sur le thème des plus de 50 ans, car la polémique sur ce sujet est de plus en plus clivante. La perception des employés de 50+ est paradoxalement très différente de celle des employeurs. Nous avons lancé deux enquêtes dis-tinctes pour appréhender la réalité et prendre en compte les différents points de vue. Nous voulons stimuler les débats sur les solutions, affiner la compréhension des besoins des 50+ et comprendre ce que les responsables des ressources humaines prévoient ou mettent déjà en œuvre. L’idée est de faire émerger de nouvelles solutions et d’inciter l’ensemble de la communauté RH à innover et à davantage travailler cette question.

Leave a Reply